Des Enfants – Des Escapades

Balades, escapades, voyages et autres… avec enfants

Lundi on lit… Un rêve sans faim

reve_sans_faim_couvC’est lundi, vous vous souvenez ? Je vous invite à partir en voyage. Et aujourd’hui, on part pour un voyage surprenant. Différent et bouleversant. Un voyage dans les pays où il fait trop chaud, trop froid, où il pleut trop ou pas assez. Là où les enfants meurent de faim. Place à François David et Olivier Thiébault et leur superbe Rêve sans faim.

Un rêve sans faim, c’est quoi ?

Un rêve sans faim, c’est un recueil de dix-neuf textes et illustrations de François David et de l’artiste plasticien Olivier Thiébaut, publié aux éditions Møtus. Ce livre aborde le sujet difficile de la faim dans le monde, dont sont victimes de nombreux enfants.

reve_sans_faim_david

C’est pour qui ?

C’est un livre jeunesse mais qui s’adresse à tous. Aux petits (testé avec Petit 1, 5 ans et demi) qui en comprennent l’essentiel et aux plus grands qui sont saisis par la poésie du texte et des illustrations.

Ça coûte combien ?

14 €.

reve_sans_faim_thiebaut

Pourquoi on aime ?

– Parce que le livre aborde un sujet trop peu traité par la littérature de jeunesse, la famine, et qu’il le traite sans misérabilisme avec juste ce qu’il faut de justesse, de pudeur et de retenue. L’auteur, François David, nous rappelle ce qu’on sait déjà et qu’on oublie trop souvent et trop vite

« Il y eut une sécheresse

terrible et torride

rien ne poussait plus

et les enfants

n’ont plus mangé à leur faim »

Et il nous raconte ce qu’on ne sait pas toujours, ou qu’on pressent

« – Pour acheter des armes

on trouve mille milliards

– Et contre la famine ?

– A peine sept ! »

– Pour la musicalité de la langue, les jeux de mots et de lettres. Une lecture à haute voix qui rend au texte son immense poésie et toute sa gravité.

– Pour le travail de l’artiste plasticien Olivier Thiébaut, qui accompagne chaque texte/poème d’une image réalisée d’objets, de grains de riz, de céréales, de peintures, de collages d’étoffes… Des illustrations qui suggèrent ce qu’on ne peut montrer avec une subtilité toute poétique.

– Parce que sur la vente de chaque livre, 1 euro est reversé à Sharana, une ONG indienne qui mène des projets liés à l’éducation des enfants.

– Pour l’espoir, malgré tout, que François David immisce ici ou là et l’envie qu’il donne à chacun d’agir, grain de riz par grain de riz.

reve_sans_faim_francois_david

Pourquoi il aime / il n’aime pas ?

Il a aimé Un rêve sans faim, mais en même temps, n’a pas aimé. L’avis de Petit1 est quelque peu mitigé sur le sujet. Il a aimé la musicalité de la langue, les illustrations, mais ressort troublé de la lecture : « Parce qu’il y a des enfants qui n’avaient rien à manger et c’est triste ». Mais preuve que le livre joue parfaitement son rôle d’éveilleur de consciences, Petit1 avoue que ce livre lui « donne envie de donner à manger aux enfants ».

Un beau livre à lire et à mettre entre toutes les petites et grandes mains.

Pour en savoir plus :

– Le site des éditions Møtus

– Le site de François David, l’auteur 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 18 février 2013 par dans Des enfants, des livres, et est taguée , .
%d blogueurs aiment cette page :