Des Enfants – Des Escapades

Balades, escapades, voyages et autres… avec enfants

Aujourd’hui on lit… Guy Delisle

On a beau être mardi, on lit aussi. Et je profite de la récente sortie du petit dernier de Guy Delisle, Le Guide du Mauvais Père, pour vous parler de ce talentueux auteur de BD québecois. Au fil des pages et des BD, il nous emmène au coeur de sociétés et cultures complexes. Aujourd’hui, c’est immersion en terres inconnues avec Pyongyang, Shenzen, Chroniques Birmanes et Chroniques de Jérusalem de Guy Delisle.



shenzhen_delisle chroniques_birmanes_delislepyongyang_delisle chroniques_jerusalem_delisle

 Guy Delisle, c’est qui ?

Guy Delisle, c’est un québecois qui a parcouru le monde pour travailler dans différents studios d’animation. Et parfois dans des contrées lointaines où l’occidental a peu de raisons de séjourner, comme Pyongyang, en Corée du Nord, ou Shenzen. De ces expériences il en a tiré des BD dans lesquelles il raconte anecdotes et scènes de vie quotidienne. Plus tard et devenu papa, il suit sa femme, qui travaille à Médecins sans Frontières, en Birmanie et à Jérusalem. Ces voyages et tranches de vie se retrouveront dans Chroniques Birmanes et Chroniques de Jérusalem.

Pourquoi on aime ?

– Parce qu’aux travers de ses livres écrits comme des carnets de voyages, Guy Delisle nous fait partager sa vie, ses découvertes de la culture locale, ses petits plaisirs comme ses moments d’ennuis profonds. En somme cela pourrait être vous, cela pourrait être nous. On se reconnaît d’ailleurs tellement dans les scènes où il joue le père au foyer à s’occuper d’un (Chroniques birmanes) puis deux enfants (Chroniques de Jérusalem). Qu’on soit en Birmanie à Jérusalem, à Paris, Toulouse ou ailleurs, il est toujours aussi difficile d’endormir un enfant… 😉

chroniques_jerusalem_guy_delisle

chroniques_de_jerusalem_guy_delisle

– Parce que justement Guy Delisle, ce n’est pas nous. On n’a pas vraiment l’occasion de se promener sous escorte dans les rues de Pyongyang, de jouer les observateurs aux checkpoints à Jérusalem… Et le récit qu’il nous en fait est tout à la fois passionnant et bourré d’humour. Guy Delisle a le sens du détail, de l’anecdote croustillante qui nous révèle tellement plus sur un pays et sa culture que n’importe quel livre documentaire sur le sujet. Et aujourd’hui, alors que la Corée du Nord est à nouveau sur le devant de la scène médiatique, on a l’impression de comprendre beaucoup mieux ce pays du bout du monde.

– Parce que les illustrations, auxquelles je n’étais pas très sensibles dans un premier temps, je dois l’avouer, sont particulièrement efficaces par leur minimalisme.

– Parce qu’enfin l’auteur nous laisse juge de la situation qu’il décrit. Dans Chroniques de Jérusalem (son meilleur ouvrage, en ce qui me concerne, et récompensé très justement par un Fauve d’Or à Angoulême en 2012), il expose les faits, sans prendre partie, ceci avec une bienveillance toute québecoise. Et c’est tellement rare quand on traite du conflit israélo-palestinien.

guide_mauvais_pere_delisleVous l’aurez compris, je suis fan, fan, archi fan des livres de Guy Delisle. Le petit dernier, Le Guide du Mauvais Père, même s’il ne traite pas du voyage, est tout aussi savoureux que les autres et vient de sortir. A se procurer d’urgence pour tout parent indigne 😉

Pour en savoir plus :

Le site de Guy Delisle

Le blog de Guy Delisle

La page Facebook de Guy Delisle

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :