Des Enfants – Des Escapades

Balades, escapades, voyages et autres… avec enfants

Lundi, on lit… des livres sur les avions et les aéroports

C’est lundi, et le lundi sur Des enfants – des escapades, on lit ! Et on voyage aussi. Parce qu’avions et aéroports font partie intégrante du voyage et que Petit1 et Petit2 sont devenus incollables sur les Beluga, A380, A350 et autres engins volants depuis que nous sommes arrivés à Toulouse, je vous invite à découvrir avec nous, page après page, le monde fascinant des avions et des aéroports. Prêt pour le décollage ?

avion_gallimard_jeunesseL’avion, illustré par Donald Grant, mes premières découvertes, Gallimard Jeunesse

Pourquoi on aime ?

– Parce que livre revient sur les débuts de l’aviation, la montgolfière, les premiers vols des frères Wright…. et qu’en bonne historienne que je suis, j’aime toujours quand on explique quelque peu comment on en est arrivé là ;-).

– Parce que le livre évoque tout aussi bien l’hélico, le planeur, l’Explorer que les avions de ligne.

– Parce qu’on trouve à la fin un schéma expliquant à l’enfant comment fabriquer son avion en papier (et surtout parce que j’oublie toujours comment on fait et qu’une piqûre de rappel ne fait pas de mal !).

– Parce que les enfants, qu’ils aient 2 ou 6 ans, y trouvent des choses à observer et à découvrir, chacun à leur rythme.

– Parce que le système de feuilles transparentes qu’on manipule dans un sens et dans l’autre pour découvrir l’avion entier puis en coupe, l’Explorer sur l’eau ou sur terre, rendent la lecture ludique et active.

Ce qu’on aime moins :

Les illustrations. Elles sont certes très précises, c’est le genre documentaire qui veut ça, mais on perd en poésie et esthétisme… Et on a l’impression d’avoir un livre des années 70 entre les mains.

aeroport_piccoliaL’aéroport, illustré par Wolfgang Metzger, Les p’tits juniors, Piccolia

Pourquoi on aime ?

– Parce que le livre répond de façon claire et simple aux questions sans fin que les petits se posent : mais pourquoi il fait ça l’avion ? Mais où vont les bagages ?, et puis quand est-ce qu’on peut décoller ?, et pourquoi on doit passer sous un portique etc. Un livre à lire avant de partir en voyage, en attendant d’embarquer et au retour, pour expliquer aux plus petits ce qu’ils ont vu.

– Pour les rabats que Petit1 et Petit2 adorent soulever (et qui résistent aux manipulations peu délicates, fait suffisamment rare pour que ça mérite d’être souligné !) et qui révèlent des petits détails à découvrir.

– Pour le petit jeu en fin de livre qui consiste à associer des silhouettes d’engins volants dessinées dans le ciel à leurs illustrations détaillées.

aeroport_usborne_magnetsL’aéroport, de Matt Durber et Felicity Brooks, illustré par Gustavo Mazali, Livres avec magnets, Editions Usborne

Pourquoi on aime ?

– Pour le principe même du livre. Une vingtaine de magnets sont à placer dans les cinq scènes que propose le livre : l’arrivée à l’aéroport, le hall d’embarquement, l’embarquement à bord de l’avion sur la piste, une piste et l’aéroport la nuit. A chaque lecture, l’enfant place les avions, voitures, bagages et voyageurs où il le souhaite et s’invente sa petite histoire, son jeu.

– Parce que si le livre est interactif et ludique, il délivre également tout un tas d’infos sur la vie et le fonctionnement d’un aéroport. On scrute chaque scène, chaque personnage, chaque détail et on peut ainsi préparer ou revivre un voyage en avion.

magnets_aeroport_usborne

usborne_airport_stickersAirport, illustré par Dan Crisp, Editions Usborne

Pourquoi on aime ?

Parce que coller des autocollants sur une page occupe inlassablement Petit1 pendant des heures. Il colle, décolle, recolle l’avion dans le ciel, sur la piste. Il colle les groupes de personnages prêts à embarquer, il colle les camions ravitailleur et autres convoyeurs à bagages et apprend ainsi comment se passe la vie dans un aéroport et surtout oublie pendant ce temps que le voyage est long, trop long, que l’on n’a pas encore décollé et qu’il reste quelques heures de vol avant d’arriver… Bref, un livre-activité INDISPENSABLE pour occuper les enfants pendant les longues périodes d’attente à l’aéroport ou pendant le voyage en avion, et avoir ainsi un semblant de paix ;-).

Rendez-vous sur Hellocoton !
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 4 février 2013 par dans Des enfants, des livres, et est taguée , , , .
%d blogueurs aiment cette page :