Des Enfants – Des Escapades

Balades, escapades, voyages et autres… avec enfants

Aujourd’hui on lit : Les maisons du monde

C’est lundi, on lit ! Vous vous souvenez ? Je vous avais proposé de partir ici ou là, ou encore là-bas, bref, de voyager au fil des pages. Et pour inaugurer cette série, j’ai choisi un très joli livre récemment sorti des presses d’une petite maison d’édition toulousaine le Vengeur masqué. Au programme aujourd’hui, donc, Les maisons du monde. Prêts pour le voyage ?

Les maisons du monde-vengeur-masque

Les maisons du monde, c’est quoi ?

Les maisons du monde, c’est un livre de Catherine Destephen illustré par Lucile Placin et publié aux éditions du Vengeur masqué. C’est un livre qui invite à voyager, d’une maison à l’autre. De celle de Nyambayar en Mongolie à celle de Saïd en Tunisie, de l’immeuble de Sarah à Paris à la maison de boue de Tchamou au Tchad et de celle d’Hanako au Japon à la péniche de Guus aux Pays-Bas. En soulevant plus de 100 volets, on se fait petite souris pour découvrir le quotidien de ces enfants. Qu’y a-t-il derrière la fenêtre, dans les placards ou sous la table ?

lesmaisonsdumonde_japonnaise

La maison d’Hanako, au Japon, faite de bois, de plâtre et de papier.

C’est pour qui ?

A partir de 3 ans, si l’enfant est accompagné. Les petits volets à soulever peuvent être fragilisés s’ils ne sont pas manipulés correctement…

Ça coûte combien ?

16,50 €.

Pourquoi on aime ?

– Pour les magnifiques dessins de Lucile Placin. Elle mélange les techniques (crayons de couleur, peinture à l’huile, collages, ordinateur…) pour nous offrir des illustrations pleine de poésie.

– Pour le voyage que le livre nous propose. En passant d’une maison à l’autre, on découvre la diversité des cultures et le quotidien des enfants ici ou à l’autre bout du monde (et oui, on a beau être parent, on ne sait pas encore tout ;-)). Et la yourte mongole, son aménagement, l’espace dans lequel elle est figurée m’a rappelé le film Bébé de Thomas Balmès (vous savez, ce film sorti en 2010 où l’on suit une année de vie de quatre bébés dans quatre coins du monde…). Et la maison japonaise a également évoqué la voisine japonaise que j’ai eue petite…   En quelques images et quelques pages, ce livre est un joli point de départ de tout un tas de voyages intérieurs…

– Et puis aussi pour l’immeuble haussmanien, ses mille et un détails si bien vus, qui nous rappellent tellement notre ancienne vie parisienne.

L'immeuble haussmanien,  son épicerie, son ascenseur et ses chambres de bonnes...

L’immeuble haussmanien, son épicerie, son ascenseur et ses chambres de bonnes… So typisch !

Pourquoi ils aiment ?

Pour les volets à soulever ! Avec ces petits rabats, le livre associe à merveille le ludique et le documentaire. Petit1 et Petit2 sont partis à la recherche du moindre détail, de ce qui se trouve dans le frigo ou le placard de Guus, sous l’aile de la poule, sous le toit ou sous le store. Ils manipulent activement (plus ou moins délicatement, certes ;-)), imaginent ce qui se trouve derrière un volet, cherchent à comprendre et s’interrogent. Ils découvrent ce qui ne se voit pas immédiatement, et ça, ça les amuse terriblement !

– Parce qu’ils s’imagineraient bien voguer dans la péniche de Guus ou passer par le tunnel « secret » pour accéder à l’intérieur de la maison troglodyte de Saïd.

Les maisons du monde Catherine Destephen

Sous la toile de la yourte, une charpente de perches de bois.

Les maisons du monde Lucile Placin

Qu’y a-t-il dans les tiroirs et les placards ? La curiosité aiguisée, on fouille, on cherche les détails, et on apprend finalement tout un tas de choses sur ces familles du bout du monde.

Pour en savoir plus :

– Le site de l’éditeur, le Vengeur masqué

– Le blog de l’illustratrice, Lucile Placin.

Alors, le voyage vous a plu ? Prêts pour un nouveau départ lundi prochain ?

Rendez-vous sur Hellocoton ! 
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 28 janvier 2013 par dans Des enfants, des livres, et est taguée , , .
%d blogueurs aiment cette page :