Des Enfants – Des Escapades

Balades, escapades, voyages et autres… avec enfants

La Fondation Miró à Barcelone

Deux personnages fantastiques - Miro

Couple d’amoureux aux jeux de fleurs d’amandier, maquette pour la sculpture monumentale de Miró à la Défense.

La Fondation Miró à Barcelone, c’est quoi ?

C’est un vaste musée privé, situé sur la colline de Montjuïc à Barcelone, et qui abrite plus de 14 000 oeuvres du fameux peintre catalan Joan Miró. On y trouve également quelques oeuvres d’autres artistes comme Alexander Calder, Mark Rothko, Marcel Duchamp ou Fernand Léger et bien d’autres encore…

C’est pour qui ?

Les petits, les grands, les amateurs d’art éclairés ou les novices en la matière.

C’est où ?

Sur la colline de Montjuïc. Pour y arriver, on prend le bus 50, 55 et 193, la voiture (on peut s’y garer facilement), ou encore, comme nous, le métro jusqu’à la station Paral·lel, et de là, correspondance avec un petit funiculaire qui nous fait grimper sur la colline. En sortant de la station, prendre à gauche et marcher 5 minutes environ

On y va quand ?

Du mardi au samedi, de 10h à 19h d’octobre à juin, et de 10h à 20h de juillet à septembre. Le dimanche, de 10h à 14h30, nocturne le mercredi jusqu’à 21h30.

Ça coûte combien ?

10 euros pour les adultes.

Fondation Miro BarcelonePourquoi on aime ?

– Pour l’oeuvre de Miró, qui est une bonne façon d’initier les petits à l’Art. On a ici un large aperçu de la diversité des techniques et des matériaux que les artistes utilisent pour s’exprimer : sculptures, collages, tapisseries, gravures, peinture à l’huile, toiles brûlées, grattage…

L'Oiseau Solaire - Miro– Pour l’Oiseau solaire de Miró, magnifique sculpture en marbre de Carrare, qui prend ici toute sa force et son caractère sur un fond bleu intense. On comprend aussi l’importance d’une bonne scénographie…

– Pour l’accessibilité du musée : la Fondation Miró est adaptée aux personnes en fauteuil et par conséquent, aux poussettes. Pour passer d’un niveau à l’autre, on trouve ascenseurs ou rampes d’accès. Et on apprécie également les toilettes avec table à langer, un petit plus non négligeable.

– Pour la cafét’ et ses excellents sandwichs au chorizo. On a ainsi pu couper notre visite en deux temps, faire une pause gourmande à la cafét’ et repartir visiter le reste du musée, frais et dispos.

fondation miro enfantsPourquoi ils aiment ?

– Pour l’oeuvre de Miró, particulièrement appréciée des tout-petits. Ils entrent en effet facilement dans l’univers dynamique et onirique que l’artiste propose, ils observent et posent mille et une questions. Si Petit1 a décortiqué les tableaux pour chercher à les reproduire, comme il l’avait fait grâce au fabuleux livre d’Ana Salvador, Dessiner avec… Joan Miró, Petit2 (2 ans et demi) n’a pas semblé moins intéressé : chaque toile ou sculpture l’a fasciné.

miro

– Pour les vastes salles du musée dans lesquelles courir à tout berzingue et crier à tue-tête (rassurez-vous, on a très vite mis fin à ce petit jeu un peu trop apprécié de Petit1 et Petit2…).

Ce qu’on aime moins :

La queue pour y rentrer ! C’est sûr qu’on est arrivé à la pire heure, vers 11h/11h30, mais voyez-vous, réussir à préparer 3 marmots et les transporter depuis le joli quartier de Gracia où nous étions jusqu’à la colline de Montjuïc, ça prend un peu de temps… On ne vous conseillera donc que trop d’y aller à l’ouverture. Si vous êtes plus rapides que nous pour préparer votre marmaille ;-). Ou mieux encore, de prendre vos billets en ligne ici, chose que j’avais anticipée pour la Casa Batlló, mais pas la Fondation Miró. Argh !

Pour en savoir plus :

www.fundaciomiro-bcn.org

Et aussi :

4 ailes, CalderLes 4 ailes, d’Alexander Calder.

Sculpture Miro Son altesse le princeSculpture-objet de Miró, Son altesse le prince, 1974.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 2 mai 2012 par dans Des enfants, des musées, et est taguée , , .
%d blogueurs aiment cette page :