Des Enfants – Des Escapades

Balades, escapades, voyages et autres… avec enfants

Le Parc Güell à Barcelone

Allez hop ! On poursuit notre visite au pays de Gaudi. Direction le Parc Güell !

parc guell barcelone

C’est quoi ?

Le fameux parc qu’on voit dans l’Auberge espagnole de Klapisch avec les bancs en céramiques multicolores qui ondulent, c’est lui ! Un parc conçu par Gaudi entre 1900 et 1914, pour le compte de l’industriel Eusebi Güell, qui souhaitait construire un ensemble urbain inspiré du concept de la cité-jardin à l’anglaise.

C’est où ?

Situé dans le quartier barcelonais de La Salut, à flanc de montagne, le Parc Güell n’est pas vraiment ce qu’on peut appeler facile d’accès, et d’autant plus pour les familles avec poussette ou petits rechignant à marcher…

parc guellQu’à cela ne tienne, le jeu en vaut la chandelle : on prend donc le métro jusqu’à la station Lesseps (L3) et ensuite on grimpe ! Mais comme mon 2ème prénom est « la chèvre », pour ma faculté à gravir collines et montagnes sans faiblir, c’était easy pour moi de pousser ma poussette favorite avec mes 2 bambins dedans ! Bon, il est vrai qu’on est un peu aidé par les escalators qu’on trouve sur notre chemin et qui nous aident à gravir les derniers mètres… Pour les paresseux, il y a toujours la possibilité d’y aller en voiture et de la garer dans le parking à côté du parc. Mais ça serait se priver d’une belle partie de rigolade au retour, car c’est tout schuss dans la descente, avec match poussette contre trottinette (non, je ne vous dirai pas qui est arrivé en premier…).

On y va quand ?

Tous les jours, de 10h à 18h de novembre à février, de 10h à 19h en mars et octobre, de 10h à 20h en avril et septembre et enfin de mai à août, de 10h à 21h.

Ça coûte combien ?

Rien du tout, c’est entrée libre !

Pourquoi on aime ?

parc guell entree– Pour la vue magnifique qu’on a sur la ville et la mer.

– Pour le banc en serpent de mer multicolore et ses multiples méandres qui donnent presque une impression d’intimité quand on y est assis, alors que pourtant il y a foule.

– Pour les petites maisons qui encadrent l’entrée principale du parc, qui semblent tout droit sorties d’un conte pour enfant. Une version gaudienne des maisons de pain d’épices d’Hansel et Gretel.

– Pour l’imposante salle hypostyle, qui se trouve sous la terrasse, et où devait se trouver un marché. Un plafond tout en céramique avec quelques médaillons colorés qui représentent la lune, le soleil, méduse… Une merveille ! Et on aime aussi parce que Gaudi fait ici figure d’écologiste avant-gardiste. Les 86 colonnes de la salle hypostyle ont été aménagées pour collecter l’eau de pluie qui s’écoule sur la place et la stocker dans un vaste bassin situé sous la salle.

Pourquoi ils aiment ?

– Pour la buvette dans laquelle on achète glaces et autres friandises, histoire de récompenser l’ascension éprouvante.

– Pour l’aire de jeux située dans le bas du parc.

salamandre gaudi

– Pour les perruches et autres petites bestioles à détecter dans les magnifiques arbres du parc.

– Pour la salamandre multicolore de Gaudi qui leur évoque tout un tas d’histoires fantastiques.

– Pour le jardin en lui-même, magnifique écrin de verdure luxuriante.

Ce qu’on aime moins :

Le monde ! Ça grouille de partout, ça pousse, ça s’excuse pas pour un sou, ça veut prendre des photos du palmier sous lequel t’es justement assis, alors qu’il y en a 15 000 à la ronde, ça gesticule et ça t’énerve. Vive le tourisme de masse…

Pour en savoir plus :

www.parkguell.es

Et pour finir, une petite visite en images !

parc guellbanc parc guell

maison parc guellpavillon parc guellplafond parc guellcolonne parc guellcolonnade parc guellnature parc guellRendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 19 avril 2012 par dans Des enfants, des musées, Des enfants, des voyages, et est taguée , , .
%d blogueurs aiment cette page :