Des Enfants – Des Escapades

Balades, escapades, voyages et autres… avec enfants

ZePléGraounde (Toulouse)

ZePleGraounde

Bienvenue à ZePléGraounde !

ZePléGraounde, c‘est quoi ?

ZePléGraounde, c’est une formule comme tous les parents en rêvent : un café/resto atypique, pour les enfants ET les parents. Un espace où les parents peuvent buller et les enfants se défouler, voire même crier (oreilles sensibles s’abstenir).

C’est pour qui ? 

Sur le papier, le café ZePléGraounde est ouvert aux enfants dès la naissance jusqu’à 8 ans, et à leurs parents. Dans les faits, on voit peu de plus de 6 ans.

C’est où ?

ZePléGraounde est situé en plein centre de Toulouse, au beau milieu de l’affreuse place Occitane. Métro : Jean Jaurès ou François Verdier.

On y va quand ?

Tous les jours, de 10h à 19h.

Pourquoi ils aiment ?

Parce qu’à ZePléGraounde, les enfants sont rois. Les moindres détails ont été mûrement réfléchis et adaptés pour eux.

Parce que les espaces de jeux sont multiples et adaptés à leur âge :

Zeplegraounde

ZePléGraounde à Toulouse : l’espace bébé et ses jouets qui sonnent et qui clignotent

– les bébés gazouillent dans de larges transats et les tout-petits manipulent de gros jouets électroniques. Ça s’allume et ça sonne de toutes parts, les enfants adorent. Nous, un peu moins, on trouve ça moche, bruyant et pas très ludique, mais bon, on n’est pas le public cible ;-).

ZePleGraounde structure de jeux

ZePléGraounde et son incroyable structure de jeux

– Les 2-3 ans et les 4-8 ans ont chacun leur structure de jeux. Ils grimpent, se faufilent, rampent, plongent dans la piscine à balles, descendent le toboggan tête la première, recommencent. Encore et encore.

– Et comme les enfants sont des geeks en puissance, Playstation et Wii sont à leur disposition. Souvent en panne, certes.

Ils aiment, parce qu’on leur propose un menu spécial enfant, tout juste concocté pour eux. Certes, pas très varié, mais chacun sait que les enfants sont de grands conservateurs et ont en horreur la nouveauté. Au menu donc, un mix de valeurs sûres comme le jambon, poisson pané (en forme de poisson s’il vous plaît, l’oeil et la bouche dessinés d’un coup de ketchup), ou poulet, agrémentés de pâtes ou riz et de légumes. Bah oui, des légumes tout de même, car l’équilibre alimentaire, ça s’apprend dès le plus jeune âge. Et en dessert, point de gâteaux, réservés aux parents :-), mais une compote ou un fromage blanc. Et les tout-petits ne sont pas oubliés pour autant. Au menu des bébés, petits pots Hipp qu’on achète directement sur place.

Ils aiment, parce que les chaises hautes Stokke leur permettent de partager le repas des parents, mais aussi d’en descendre facilement pour aller jouer.

ZePleGraounde toilettes

ZePléGraounde et ses toilettes végétales

Parce que les toilettes avec leur décor végétal inattendu, leur ambiance sonore soignée, ponctuée de chants d’oiseaux et autres charmants insectes les émerveillent. Les toilettes de ZepléGraounde, c’est comme une virée aux pays des 3 Ours : trois lavabos, à chacun de trouver celui qui correspond à sa taille !

Parce qu’à la sortie, on leur offre des ballons, qu’ils arborent fièrement dans la rue, petit souvenir d’une folle escapade.

Pourquoi on aime ?

ZePléGraounde cafe restaurant

ZePléGraounde et son espace café/resto

Parce qu’on est parent, mais pas que… Voici un lieu totalement adapté aux enfants, mais où les parents ne sont pas en reste. Formule resto, brunch le dimanche, café ou thé gourmands, on peut y venir à toute heure pour grignoter, discuter avec les copains, ou en solo. Et là, pas question de se tourner les pouces en feignant de se pâmer d’admiration devant les nouvelles prouesses motrices du petit denier. On profite de l’incroyable sélection de magazines, ou du Wifi pour se tenir au courant des dernières actus.

– Parce qu’ici les enfants se défoulent sans compter (et qu’ils rentrent bien épuisés et par conséquent, bien sages à la maison). Une alternative idéale aux parcs et autres espaces verts quand il pleut, ou que le mercure monte trop haut (ZePléGraounde est climatisé).

– Parce qu’on aime prendre une pause gourmande avec sa marmaille, sans avoir à se préoccuper des si nombreux clients infantophobes qui pullulent dans les cafés et autres restos traditionnels.

Ce qu’on aime moins :

Le bruit ! On aime que nos petits s’ébattent, mais dans un caisson insonorisé ! Les jours d’affluence, rester plus de 2 heures dans les cris et les hurlements, nuit dangereusement à notre santé mentale : nous prend alors l’étrange envie d’égorger deux-trois marmots…

Les tarifs : 6 € l’heure de jeux pour les 18 mois-3 ans, c’est quelque peu rédhibitoire – ou incitatif à acheter un pack ;).

–  L’éclairage de la salle, qui selon les moments, peut être franchement glauque.

Ce qu’on aimerait y trouver :

Des feutres et des feuilles de papier pour dessiner, des jeux d’imitation, comme une cuisinière ou une marchande, qui calmeraient les enfants après la séance motricité dans les structures de jeux.

– Une formule restauration plus recherchée, qui joue la carte du Bio et de la production locale.

 Pour en savoir plus :

www.zeplegraounde.fr – 05 62 30 11 80 (réservation indispensable le week-end).
Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Un commentaire sur “ZePléGraounde (Toulouse)

  1. Pingback: 2012 année Toulouse, 2013 année… « Des Enfants – Des Escapades

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :