Des Enfants – Des Escapades

Balades, escapades, voyages et autres… avec enfants

Porte-bébé BabyBjörn vs écharpe de portage vs Ergobaby

Une escapade, un bébé. Mais comment le porter ? BabyBjörn, écharpe de portage ou Ergobaby ? Une maman, trois enfants : trois modes de portage différents !

Episode 1 : BabyBjörn addict

porte bebe babybjorn

Pour Petit1, j’ai suivi la tendance. Les quelques (rares) conseils pris à gauche à droite étaient unanimes : sans BabyBjörn, point de salut !

Alors j’ai testé et… adoré. Comme les autres, je suis devenue BabyBjörn addict : design simple et efficace, ultra facile à enfiler… Bref, je ne comprenais même pas que les autres fabricants puissent proposer d’autres porte-bébés tant celui-ci me semblait au-dessus du lot.

Bon, c’est vrai, je ne l’ai pas tant utilisé : seulement à partir du 4ème mois (pour d’obscures raisons que je ne m’explique toujours pas, je ne m’y étais pas mise plus tôt) jusqu’aux 8/9 mois de Petit1 qui commençait à devenir un poil trop lourd pour mes frêles épaules. Et ce, quelques minutes à peine par jour, le temps d’emmener mon baby chez la nounou.

Episode 2 : Mix and match écharpe de portage/BabyBjörn

Pour Petit2, je m’étais un peu plus renseignée sur la question du portage, et j’ai voulu tester la fameuse écharpe : celle qui permet d’avoir son bébé tout contre soi, de l’apaiser,de garder les 2 mains libres tout en répartissant bien le poids du bébé sur les hanches et le dos.

Bref, j’ai testé l’écharpe de portage. J’en ai même abusé. Dès que Petit2 semblait nerveux, inquiet ou en pleine crise « je-pleure-sans-arrêt-car-je-suis-en-période-coliques-du-nourrisson », zoup, je l’enfouissais contre moi dans l’écharpe, et en deux temps, trois balancements, il s’endormait. Il s’endormait tant et si bien que la nuit, j’avais un Petit2 en pleine forme, bien décidé à faire de ma nuit une fête.

Mais à tout bon produit ses défauts… L’écharpe ne fait pas exception à cette règle. Si elle offre au bébé comme à la maman un confort indéniable, il faut prendre le temps de la nouer, faire passer par ci-par là les longs morceaux d’étoffes, s’assurer de la bonne position du bébé… Pressées s’abstenir !

J’ai donc réservé l’écharpe de portage à un usage intérieur, purement cocooning. Pour les coups de rush et les sorties (pas évident de nouer l’écharpe en pleine rue, d’enlever ou remettre son bébé rapidement…), je suis revenue à mon premier amour : le BabyBjörn.

Episode 3 : l’Ergobaby !

porte bebe ergobaby

Pour mini-miss, j’ai ressorti ma panoplie portage et très rapidement, j’en suis venue au constat suivant :

Exit l’écharpe ! J’avais cette fois décidé de tenir bon : non, ma mini-miss ne ferait pas ses nuits à 15 ans, faute d’avoir trop dormi la journée sur mon sein.

Quelques virées BabyBjörn plus tard, je revoyais à la baisse ma position initiale d’addict : à bien y regarder, ce porte-bébé s’apparentait davantage à un instrument de torture. Quelques petites escapades avec une mini-miss d’à peine 4 kilos sur le ventre avaient eu raison de mon pauvre dos.

C’est alors que j’ai joué la carte porte-bébé ergonomique. Mon choix s’est porté sur l’Ergobaby, un porte-bébé qui répartit harmonieusement le poids du bébé sur les épaules et les hanches, tout en assurant une bonne position à l’enfant.

Certes, l’Ergobaby est volumineux, cher, pas des plus esthétiques, impossible à enfiler seule les premières semaines, mais… le confort est tel qu’on fait vite l’impasse sur les autres points. Et puis rapidement, l’enfant grandi, quitte la position ventrale pour se nicher sur le dos du porteur et appréhender le monde autrement. Un deux-en-un évolutif, à mi-chemin entre l’écharpe (pour le confort et la position du bébé) et le porte-bébé ventral et dorsal.

Bref, Ergobaby : 1 – BabyBjörn/écharpe : 0

Et pour en savoir plus sur l’Ergobaby, c’est par ici : Focus l’Ergobaby

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 13 février 2012 par dans Des enfants, des équipements, et est taguée , , , .
